Comprendre l'Hypnose

AVANT TOUT

L'hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical et ne dispense pas d'aller consulter un professionnel de la santé à chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic ainsi qu'à établir, modifier ou supprimer une prescription ou un traitement.

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience naturel et spontané, de relaxation profonde, entre la veille et le sommeil, auquel absolument tout le monde à accès.

Chaque personne l'expérimente même à plusieurs reprises au cours d’une journée.

Soit quand votre esprit «décroche» du présent et que vous partez dans vos pensées (comme le fait de conduire sur une route habituelle ou pendant une réunion).

Ou au contraire quand vous êtes focalisé sur une tâche et que vous perdez la notion du temps (comme par exemple être plongé dans un livre ou dans une activité manuelle).

 

Faire une séance avec un praticien en Hypnose, c'est

être guidé en douceur pour reproduire intentionnellement cet état naturel. 

La surprise en Hypnose, c'est qu'il n'y a pas de surprise: vous connaissez déjà cet état d'être.


 

 

 

Quel intérêt d'être guidé en Hypnose?

L’état d’hypnose est la voie royale pour communiquer avec l'inconscient. Et pour comprendre tout le potentiel de l’Hypnose, il est nécessaire de définir ce qu’est l’inconscient et son rôle.

 

L’inconscient, c’est:

Tout ce dont nous n’avons pas conscience ou pas encore.

 

C’est tout de suite plus clair, n’est-ce pas? Non?

 

Alors laissez-moi vous expliquer.

 

Pendant que vous lisez ces lignes, êtes-vous consciemment en train de réfléchir sur le fait de cligner des yeux? Non, car l’inconscient gère tout cela pour vous.

De même qu’il s’occupe de toutes les autres fonctions qui nous maintiennent en vie. Ce serait, en effet, compliqué de devoir prendre en compte comment faire battre notre cœur, adapter notre respiration ou encore réguler la réaction du système immunitaire,… Et ce, à chaque instant.

Sa priorité est de tout mettre en œuvre pour nous protéger en toute bienveillance.

 

L’inconscient fonctionne à chaque seconde de notre vie. Il ne dort pas, contrairement à la conscience. C’est la raison pour laquelle nous sommes à même de nous réveiller en pleine nuit en cas de bruit suspect.

 

L’inconscient est un puit de ressources incroyables car il a intégré absolument toutes les expériences, tous les apprentissages et ce, depuis la conception.

 

C’est ainsi qu’il gère notre instinct de survie, nos fonctions vitales, notre mémoire, nos émotions et nos comportements automatiques,...

 

Seulement, voilà:

L’inconscient obéit à sa propre logique et en fonction des données qu’il en stock.

Et parfois, il n’a pas la solution au problème ou peut même carrément se tromper sur ce qui représente une menace. Et c’est là que peuvent apparaître les symptômes.

 

Par exemple, tout le monde sait que le pollen est inoffensif pour la santé et pourtant, beaucoup y sont allergiques. C’est tout simplement parce que l’inconscient a estimé qu’il est dangereux et fait réagir le système immunitaire en conséquence pour protéger le corps.

 

L’inconscient peut aussi nous pousser à faire des actions différentes que celles souhaitées consciemment. C’est ce qui se passe pour le tabagisme. Tout le monde en connaît les dangers et pourtant comment expliquer que les fumeurs existent encore? Tout simplement parce que l’inconscient met en place des mécanismes qu’il estime utiles à notre bien-être.

Et que dans cette logique, il est par exemple plus acceptable pour lui de fumer plutôt que de ressentir du stress.

 

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que l’inconscient a une sensibilité accrue aux suggestions. Et que s’il peut être source de conflits interne, c’est aussi

un grand guérisseur intérieur.

Et c’est là que l’Hypnose intervient: le but est de contourner le conscient par des astuces pour s’adresser directement à l'inconscient.

Il s’agit simplement de lui expliquer les changements (déterminés par vous-même au préalable) que vous voulez voir dans votre vie .

 

Et ainsi le «reprogrammer» pour vous permettre de

cheminer vers votre voie d’Exception.

 

 

 

 

L’Hypnose Erickquequoi ?

L’Hypnose à laquelle j’ai été formée est issue de l’Hypnose Ericksonienne, du nom du célèbre psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. A la différence de l’hypnose de spectacle, celle-ci est non directive et toujours respectueuse de votre personne. C’est une discipline qui permet d’accéder à votre réservoir de ressources inconsciente et vous rend source de solutions de changement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y-a-t 'il des contre-indications à l'Hypnose?

Il peut être déconseillé d'avoir recours à l'Hypnose: c'est notamment le cas pour les personnes atteintes de troubles psychotiques (borderline, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, troubles délirants même passagers,...).

De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.

De même, si vous avez des antécédents cardiaques lourds (notamment antécédent d'infarctus du myocarde), je vous demanderai d'avoir l'aval de votre cardiologue avant d'envisager l'Hypnose.

 

Quel est le nombre de séances idéal?

 

Chaque cas est unique: tout dépend finalement de votre besoin ou de vos besoins.

Un arrêt du tabac peut être envisageable en une séance alors que d'autres problématiques nécessiteront plus de rencontres.

L'hypnose s'inscrit dans le cadre des pratiques de soins non conventionnelles brèves (n'excède pas plus de dix séances).

 

 

 

 

Et si je n'étais pas hypnotisable?

Tout le monde connaît naturellement cet état particulier. La seule différence est, qu'en séance, le praticien va intentionnellement l'induire.

Si la majorité des personnes répondent bien aux suggestions, pour d'autres il est opportun d'adopter une approche indirecte pour amener l'état de conscience modifié voulu.

C’est pour cela que mon approche est toujours personnalisée: j’adapte mes techniques et connaissances en fonction de vos objectifs et de votre individualité.

L'hypnose, c'est un peu comme le sport: plus on le pratique et plus l'on rentre aisément dans cet état.

 

 

 

Peut-on m'obliger à faire des choses que je ne souhaite pas ?

J'adorerais vous voir faire le paon au beau milieu de mon cabinet… (quoique).

Malheureusement, ce n'est pas le type d'Hypnose que je pratique et j'ai une éthique personnelle qui me contraint à l'honnêteté et la bienveillance

Plus sérieusement, le rôle et la priorité de votre inconscient est de vous protéger. Il refusera toujours ce qu'il considère comme dangereux ou inacceptable pour vous.

L’hypnose n’est pas non plus un sérum de vérité: je ne peux pas vous obliger à dévoiler ce que vous souhaitez garder secret.

De plus, à chaque séance, il y a une phrase que je dis systématiquement et qui, en langage de praticien, s'appelle le fusible: ces mots vous permettent de garder le contrôle sur la séance et de sortir à tout moment de l'état d'hypnose si vous le jugez nécessaire.

 

 

 

 

 

Est-ce que je risque de ne pas me réveiller?

L'hypnose n'est pas un état de sommeil, il est à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient.

 Questions courantes

D'autres questions ?

N'hésitez pas à me les poser par mail.